24/07/2012

4 Rage


Un chien montre les dents, il semble avoir la rage, il n'est pas commode, il est agressif, attention chien méchant. En fait il exprime l'envie du Marginal Magnifique de bouffer la vie, de profiter au maximum, de se hisser au sommet, d'être le roi, mais aussi la vanité de cette entreprise qui n'est qu'une façon de combler le vide et de fuir le mal existentiel qui est celui de tous les hommes, la conscience de leur présence éphémère avec en ombre terrifiante planant au-dessus de tous la mort, la fin de tout.


Rage de vivre rage de vaincre
On cavale on croit exister
On ne fait pourtant que passer
Rage de vivre rage de vaincre
Les derniers seront les premiers
Mais mieux vaut être le premier
Et le rester quitte à partir vite

Rage de vivre rage de vaincre
On sort avec des filles on rit
On ne fait que combler le vide
Rage de vivre rage de vaincre
Côtoyer les limites être en marge
C'est toujours ça que la mort
Cette radasse ne nous prendra pas  


N'oubliez pas de commenter ce poème et de le partager en utilisant les boutons ci-dessous !

4 commentaires:

  1. Rage de vivre, mal de vivre, urgence de vivre c'est fort, pathétique, désabusé comme jeunesse se veut. On se calme avec le temps, on devient plus raisonnable. Tu as beaucoup de talent mais pourquoi pas un peu plus d'optimisme.
    amicalement Pépère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, Pépère.

      Je ne sais pas si la vision du monde à l'oeuvre dans ce poème est si pessimiste ou désabusée que ça, mais je comprends qu'elle puisse être perçue comme telle. Pour ma part, je dirais plutôt qu'elle est réaliste et lucide... Mais comme toute vision du monde elle passe par ma subjectivité déformante.

      En général, je crois que la lucidité n'aide de toute façon pas à être optimiste, mais ce n'est qu'une première étape avant l'acceptation des choses et l'accès à la sérénité :-).

      A bientôt.

      Supprimer
  2. Le pied c'est de vivre sa vie à fond pas jusqu'à l'auto-destruction mais profiter au max. Je kiffe tous tes poèmes et celui-là tout particulièrement car l'idée de mordre à pleine dents dans la vie me plait bien. Sur ce je vais partir turbiner pour gagner ce fric qui m'aide bien à m'auto satisfaire.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de trouver la limite entre "vivre à fond" et "autodestruction" ! Puis il y a aussi des questions d'intégrité et de morale qui entrent en jeu. Mais c'est sûr qu'il faut autant que possible "mordre à pleine dents dans la vie", pour le peu qu'on est sur cette terre...

      Bon courage pour le boulot !

      Supprimer