Qui est-il ?




Le Marginal Magnifique est un écrivain français. Il est l'auteur d'ouvrages éclectiques et surtout de poèmes. Il officie également dans d'autres domaines artistiques comme la peinture et l'art moderne, notamment le street art.
Très secret, Le Marginal Magnifique est connu pour son refus de toute apparition publique : aucune photographie de son visage n'a jamais été publiée, ce qui alimente de nombreuses rumeurs, allant jusqu'à remettre en cause la réalité même de son existence.
Il se définit lui-même comme "misanthrope, sauvage, casanier" et "préférant la compagnie des bêtes à celle de ses semblables".
Son œuvre est empreinte de lucidité, de subversion et d'humour. Plusieurs de ses ouvrages sont disponibles en ligne.


Notice biographique

Peu d'élément sont connus en dehors de ce que Le Marginal Magnifique a accepté de révéler.
Très jeune, il s'intéresse à la littérature, au cinéma et à l'art en général.
A l'adolescence, il lui arrive de préférer regarder l'émission télévisuelle Bouillon de culture, animée par Bernard Pivot, plutôt que de répondre aux sollicitations de ses camarades.
Le Marginal Magnifique se fait d'abord connaître grâce aux autocollants qu'il colle en ville et sur lesquels sont apposés quelques-uns de ses courts poèmes aux formules lapidaires mais qui font mouche. Il est ainsi le fondateur d'une nouvelle forme de street art, la street poésie.
Il publie vers la même période plusieurs poèmes dans des revues littéraires.
Son poème Ma vision de la liberté, inspiré du célèbre poème Liberté de Paul Eluard, le fait connaître à un plus large public.
Il s'adonne également à l'écriture de nouvelles et sort un recueil surprenant au succès inattendu, Histoires Sextravagantes, qui devient instantanément culte. Cultivé et amateur de littérature, il cite quelques auteurs comme références pour cet ouvrage : Poe, Bukowski, Houellebecq, Nietzsche.
Suivra un recueil de poèmes tout aussi culte : Le Marginal Magnifique.
Dès lors la cote de popularité du Marginal Magnifique ne cesse de croître, alimentée par son désormais célèbre site internet qui s'impose rapidement sur le web comme une référence en matière de poésie.
Fin 2012 paraît Panache & Nonchalance, un ouvrage de prestige comprenant pas moins de cent poèmes illustrés. C'est un succès immédiat.
En Avril 2016, forts de leur succès au format numérique, trois des ouvrages emblématiques du Marginal Magnifique (Histoires Sextravagantes, Le Marginal Magnifique et Panache & nonchalance) sont édités en version papier.


Vie privée

Le Marginal Magnifique est également très secret en ce qui concerne ce domaine de sa vie. On lui prête néanmoins de nombreuses et torrides relations.
En mai 2016, constatant que de nombreux hommes éprouvent des difficultés avec les femmes, il décide d'employer son expérience à des fins utiles et écrit Comment rencontrer et séduire la femme de vos rêves. Il publie cet ouvrage pratique, psychologique et technique sous un nom d'emprunt car traitant d'un domaine qui s'éloigne de son activité principale, la poésie.


Engagements

Opinions religieuses
Reprenant à son compte les paroles de Tony Montana interprété par Al Pacino dans le film Scarface, Le Marginal Magnifique a déclaré à ce sujet : "Si je crois en Dieu ? Je ne crois qu'en deux choses, mon manche et ma parole, l'une est ferme et l'autre est d'acier."
On retrouve d'ailleurs plusieurs allusions directes ou indirectes à l'univers de Scarface dans l'oeuvre du Marginal Magnifique, comme dans The world is yours, brillant poème à l'humour désabusé, ou dans Philanthrope.

La cause animale
Fervent défenseur de la cause animale, Le Marginal Magnifique est antispéciste et végétarien à tendance végane. Fin novembre 2016, fort de son engagement et afin de prouver aux plus réticents que les produits d’origine animale ne sont absolument pas nécessaires pour réaliser des plats variés et appétissants, il publie sous pseudonyme un livre de recettes entièrement véganes intitulé Délicieusement VEGAN.
Le Marginal Magnifique adhère par ailleurs à différentes associations militant pour la protection animale, comme la Fondation Brigitte Bardot.
Son œuvre aborde régulièrement ce thème :
- Popeye traite du végétarisme. 
- Le poème Laïka dénonce l'expérimentation animale et met en exergue que l'ambition démesurée de l'homme le rend cruel envers les autres espèces.
- Pour Shoanimaux, poème déstabilisant et très engagé, Le Marginal Magnifique n'hésite pas à assimiler les abattoirs aux camps d'extermination nazis.
- Dans Vaches à lait, le poète critique l'élevage industriel pour son inhumanité, sa cruauté et son cynisme.   
- Islero mon héros, quant à lui, rend hommage au célèbre taureau éponyme et blâme par la même occasion les horreurs de la corrida. 
- Le Marginal Magnifique condamne aussi la cruelle production de foie gras et fustige ses irresponsables consommateurs, ces soi-disant Gourmets.
- Dans la même veine, il s'attaque à l'industrie de la fourrure dans Putes de sang.
-
Le poète met également à l'honneur nos amis canins dans deux poèmes : Dogs'dreams et Compagnons fugaces.


Conception de la poésie

Le Marginal Magnifique veut réconcilier la poésie avec tous : il pratique une poésie accessible, qui puise dans des domaines aussi divers que le cinéma, la littérature, l'art moderne ou la culture populaire.
Mais attention ! Accessible ne signifie pas idiote, facile et dénuée de sens : ainsi, la poésie du Marginal Magnifique manifeste érudition et réflexion sociologique et philosophique, en une langue épurée et stylisée.
Les formules claquent comme des punchlines, mais démontrent en même temps une parfaite maîtrise de la langue française dans tout ce qu'elle a de plus classique.
Le Marginal Magnifique livre cette conception très personnelle de la poésie dans un poème, Art poétrique, dont le titre parodie de façon grivoise l'Art poétique de Paul Verlaine. Ce poème, qui fait office de manifeste, multiplie les références littéraires avec des allusions directes aux grands noms de la poésie française, de  Joachim du Bellay à André Breton, en passant par Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire, Stéphane Mallarmé ou Victor Hugo. Le Marginal Magnifique définit et affirme ainsi sa place dans la tradition poétique française.


Citations

- La vie est un accélérateur de particules / Et moi je veux être un électron libre (Electron libre)
- A l'aube de mon coeur / J'ai grandi avec candeur / Qui n'est qu'éphémère (A l'aube de mon coeur)
- Société de consommation tu m'auras pas / La seule chose que tu obtiendras de moi / C'est bien haut mon majeur en l'air / Puis bien profond dans chacune de tes failles (Majeur en l'air)
- Envie d'être roi même sans couronne / C'est le panache qui sera mon trône (Roi sans couronne)
- Chaque minute qui s'enfuit est perdue à jamais / Et on les jette comme si on avait un forfait illimité (Produits de consommation)
- Aller au boulot sans vivre pleinement / C'est comme se faire fourrer par Belzébuth / On est loin des rêves de gloire avec belles et putes (Belzébuth)
- L'homme a conquis les étoiles / Mais dans sa trop grande liesse / Il n'en mesure pas le coût / C'est son cœur désormais qui est vide d'astres / Et comme l'espace infini s'ouvre à lui / C'est son espace intérieur qui s'atrophie (Laïka)
- La vie est inconciliable / Avec les transparents glaciers / De la beauté (Pardonne-moi Stéphane)
- Force est de constater que l'esclavage existe encore / Mais les chaînes sont faites pour être brisées avec force (La force est avec moi)
- Je suis un indépendant le grain de sable / Qui fait grincer l'engrenage et les dents (Le tsunami)
- Le monde est à toi mon cul / Ici on n'est pas dans Scarface / Prends ta rouste et tais-toi (The world is yours)
- Côtoyer les limites être en marge / C'est toujours ça que la mort / Cette radasse ne nous prendra pas (Rage)
- Ok je ne serai pas une porn star / Comme Christopher Clark / Pas besoin d'être le roi des queutards (Star)
- La société impose sa loi à l'être humain / Elle le tient fermement par les couilles / Mais avec la délicatesse d'une geisha (So do mi douce mélodie)
- Nulle lampe magique style Aladin / Mais du génie en tant que paladin (Le paladin)
- Pour la vie un sale gosse immature / Vieux sage mais grosse musculature / Quitte à enculer les lois de la nature (Sale gosse)
- J'ai fist-fucké la vie par mégarde / Je l'ai profanée la figure hagarde (Fist-fucking)
- Le monde moderne court à fond et à cent / On prend cher il nous met à feu et à sang (Near Death Experience)


Contact et réseaux sociaux

Courrier
Pour écrire au Marginal Magnifique c'est ici.

Newsletter
Faites partie des lecteurs privilégiés en recevant la newsletter du Marginal Magnifique.

Page Facebook
Suivez toute l'actualité du Marginal Magnifique, cultivez-vous et découvrez plein de surprises sur sa page Facebook. Essentiel !

Compte Twitter
Le Marginal Magnifique est aussi sur Twitter. Follow him !


Boutique officielle

Fort de sa popularité, Le Marginal Magnifique a ouvert une boutique de vêtements et d'accessoires qui lui permet d'employer sa créativité dans un nouveau domaine. La devise : Style - Panache - Liberté.
Découvrez des produits uniques, beaux et originaux, inspirés de l'univers du Marginal Magnifique dans la boutique officielle !