02/02/2001

Le pari de Pascal




Blaise Pascal, philosophe, mathématicien, inventeur (on lui doit la première machine à calculer, la pascaline !) et physicien français du dix-septième siècle, émet son célèbre pari dans son ouvrage le plus célèbre, les Pensées.

Pour faire simple et éviter la migraine aux lecteurs dont la réflexion mystique se résume à savoir ce qu'ils vont bouffer ce soir, le pari pascalien mise sur l'existence de Dieu. Pour Pascal, comme nous sommes incapables de trancher cette question avec nos capacités humaines limitées, il semble plus judicieux de croire en l'existence de Dieu : s'il n'existe pas il n'y rien à perdre, tandis que le croyant a tout à gagner.

Merde, les mecs, réfléchissez-y à deux fois : le paradis, quoi ! Imaginez-vous donc en train de tremper le biscuit avec toutes sortes de vierges célestes et de gang-banguer avec Dieu et son gros chibre, tandis que Saint Pierre se branle à côté sur un nuage !

Et vous, les nanas, je suis certain que vous ne regretterez pas d'avoir parié une fois que Dieu en personne vous aura collé son gigamégagourdin divin entre les cuisses. Et y aura peut-être même Jésus en personne pour vous enfiler par derrière et vous flageller le cul avec une branche d'olivier !