17/02/2013

46 Disneyland




Casquer sévère dès la caisse
Filer aux ricains mon pognon
A choisir je préfère m'envoyer
Une quiche aux champignons

Monter dans de gros manèges
Des hautes montagnes russes
A choisir je préfère m'envoyer
Une ou deux grognasses russes

Aller au parc de loisir Disney
Frayer avec ce con de Mickey
A choisir je préfère m'envoyer
Un bon film de Takashi Miike


N'oubliez pas de commenter ce poème et de le partager en utilisant les boutons ci-dessous !

46 commentaires:

  1. "M' envoyer une quiche aux champignons..." j' espère que ce n' est pas métaphorique :)
    Je te suis sur ce terrain et j' irai même jusqu'à dire que je préfèrerais un rhume, un bonobo ou un livre de BHL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là t'y vas fort quand même : "un livre de BHL" c'est au-dessus de mes forces !

      Et pour la "quiche aux champignons" je laisse le lecteur seul juge...

      Supprimer
  2. Je n'y suis jamais allé... Bel après midi. Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça vaut quand même le coup d'oeil, malgré cette violence commerciale qui t'agresse à chaque seconde...

      Bon dimanche.

      Supprimer
  3. Vous y allez fort monsieur Le Marginal, moi j'y ai passé une journée, c'était régalant, on déconnecte complètement de la réalité, retour en enfance, voyage au pays du rêve, franchement on s'éclate. Votre poème est marrant, distrayant mais il ne correspond pas à ce que je pense de ce parc magique. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je crache un peu dans la soupe, car quand j'y étais allé ça m'avait pas déplu, bien au contraire. Mais maintenant ça ne me dit plus rien.

      Dans le principe on enrichit une multinationale milliardaire qui nous vend du rêve et nous prend pour des cons avec des idioties...

      Mais quel vieux rabat-joie je fais alors ! Allez, ok, je vous l'accorde, le parc a quand même quelque chose de "magique", on a un peu l'impression de pénétrer dans un autre univers tant tout est bien conçu.

      Bonne soirée.

      Supprimer
  4. Question de préférence, chacun ses hobbies. J'aimerais visiter au moins une fois pour voir mais c'est vrai que c'est cher et puis il y a le voyage, l'hôtel, la bouffe enfin un jour peut-être on verra. Même si c'est pas ton truc est-ce que tu y as déjà été ?
    Salut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à voir une fois, c'est sûr ! Mais il faut prévoir un petit budget, c'est pas donné effectivement...

      Comme je le disais dans les réponses aux commentaires précédents, je crache dans la soupe, car j'y suis déjà allé, et même deux fois !

      La première fois j'avais été agréablement surpris, dépaysé, mais la deuxième, la surprise et la magie passées, j'ai surtout vu que c'était un temple de la consommation, où tout est bon pour te faire cracher un max de fric.

      Peut-être y retournerai-je encore un jour, mais rien n'est moins sûr...

      A bientôt.

      Supprimer
  5. Le Marginal encule Mickey Mouse ! Ah là là cher Marginal, vous m’enchanterez toujours ! C’est bien la première fois que je vous surprends à vouloir du mal à une souris… Vous avez vraiment la subversion dans le sang : vous vous attaquez là à l’emblème absolu du conformisme, et je suis certain que vous avez ressenti un petit plaisir pervers à publier la mine béate de Mickey et de sa petite amie Minnie sur votre site gorgé d’effluves sulfureux ! Mickey sera enchanté de se trouver en compagnie de Belzébuth, de Tyler Durden et de vos « Burnes out » ! En tout cas le poème est très bon, soigné, très amusant.

    Vous l’avouerai-je ? J’ai moi-même foulé le sol de cet endroit insignifiant, entraîné par la force parfois insurmontable des liens familiaux… Je n’ai pas le souvenir d’heures si vides dans mon existence, et pourtant Dieu sait que mes contemporains m’en ont fait subir, des heures pourries… C’est bien simple, je n’imagine rien de plus vain qu’un après-midi à Eurodisney, si ce n’est peut-être un meeting de celui que je ne préfère pas nommer (et qui a, souvenons-nous-en, officialisé sa liaison avec Mlle Bruni dans ce parc d’attraction, ce qui n’est pas un hasard : on a toujours les valeurs qu’on mérite. Mais passons…).

    Je ne m’attarderai pas sur les « grognasses russes ». Ma foi, vous avez le droit de vous divertir comme bon vous semble ! La petite notice sur Takashi Miike est très appréciable. Il faudrait que j’aille voir un de ses films un de ces jours, et que je dépasse mon a priori négatif envers le cinéma japonais, qui m’a toujours semblé très ennuyeux… Mais j’ai confiance en la sûreté de votre goût. Avec un prescripteur culturel comme le Marginal, même Pluto et Dingo deviendraient brillants en un clin d’œil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme vous y allez, cher Laconique ! Je n'ai jamais parlé de sodomiser cette brave souris anthropomorphe. Pas plus que je n'ai songé un seul instant à éjaculer sur ces larges réceptacles à foutre que constituent ses oreilles, pour vous dire ! Serait-ce l'un de vos désirs zoophiles secrets que vous transposez sur ma personne innocente ? Bon, allez, à la limite, je veux bien fistfucker Minnie ou alors, en votre compagnie émulatrice, lui infliger une sévère et brutale DP. Ça la changerait de la petite bite de Mickey, cher Laconique !

      Oui, vous l'avez bien compris, Disney est l'emblème du conformisme et de la consommation, voire de la manipulation du peuple, et, sur l'image, le sourire figé et béat d'imbécilité des deux souris qui représentent la marque acquière un sens nouveau, pas si innocent que ça, hypocrite même, à la lecture de mon poème. On voit un peu l'envers du décor... J'avoue en tout cas que j'ai apprécié de mettre cette photo ici pour en détourner le sens !

      Comme je l'ai répété plusieurs fois dans les réponses aux commentaires précédents, je crache dans la soupe, car je me suis déjà rendu moi aussi à Eurodisney, et pas une, mais deux fois ! Y faire un tour et découvrir tout ça est loin d'être déplaisant, on ne peut pas dire, mais deux fois c'est déjà trop... Des êtres supérieurs comme nous ont besoin de distractions autrement plus élevées !

      En revanche, vous m'apprenez quelque chose, cher Laconique : je ne savais pas que "celui que vous ne préférez pas nommer" et la tocarde que vous nommez avaient "officialisé leur liaison" dans ce parc. Il y a une relation d'amour-haine entre vous et "celui que vous ne préférez pas nommer", j'ai l'impression que vous ne pouvez vous empêcher d'espionner sa vie à la trace ! Et d'ailleurs, du coup, c'est de ma faute, avec le thème de ce poème je vous ai fourni l'occasion de remettre sur le tapis une de vos plus grandes obsessions. Il n'en faut pas beaucoup pour réveiller en vous la phobie de "celui que vous ne préférez pas nommer", cher Laconique !

      Je suis étonné en tout cas que vous n'ayez pas encore vu de film de Takashi Miike, cher Laconique. Je connais votre goût pour le cinéma subversif et il n'est pas donné à tout un chacun d'avoir l'âme assez noire pour s'envoyer comme vous un "Cannibal Holocaust" en période de Noël. Je vous recommande bien sûr chaudement de réparer cette oubli en commençant par celui que je préfère et dont je parle dans la "petite notice" : "Audition". Il y aussi l'épisode de "Masters of horror" réalisé par Miike et intitulé "La Maison des sévices" qui, comme son nom l'indique, vaut le coup d'oeil, mais, le film étant plutôt très moyen dans l'ensemble, principalement pour une scène de torture qui dépasse en sadisme et en sensation de malaise presque tout ce que j'ai pu voir au cinéma. Non, non, vous ratez quelque chose, cher Laconique ! Après avoir vu ça, vous pourrez au moins convenir avec moi qu'il n'y pas d'univers plus opposés que ceux de Mickey et de Miike ! Les rapprocher m'a bien fait marrer.

      Supprimer
  6. Toi que je ne connais pas... Disneyland c'est magiquement infantilisant donc pour les enfants OK, mais moi d'autres distractions je privilégie, nulle attirance, poudre de perlimpinpin. Sans hésitation un week-end au ski je choisis c'est largement plus jouissif. Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a tous une part d'enfance qui sommeille en nous, enfouie plus ou moins profondément. Disneyland y fait appel et peut la réveiller, difficile de détester, mais c'est que du vent, ça c'est sûr !

      A bientôt.

      Supprimer
  7. Bonjour
    Je ne suis pas une fana des parcs d'attractions. Heureusement mon budget est serré, j'ai le vertige, la foule me donne le tournis et le bruit me saoûle. Je n'irais sûrement jamais et sans regret.
    Parle moi de la BNF alors là, je bondis. Je suis un rat de poussière, on ne change pas.
    Bonne journée
    A bientôt
    MP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Effectivement tu es plutôt mal barrée pour apprécier Eurodisney ! La seule solution pour t'y faire entrer serait d'y transférer la BNF...

      A bientôt.

      Supprimer
  8. Le monde de Mickey,ou le faux plaisir,royaume du mercantile Dieu,de l'imagination sans fin au service du fol argent,maître dollar en personne,ne serait-il possible d'offrir à nos gosses bien d'autres essentielles prérogatives distrayantes,nourrissantes à leur innocence,le vouloir,le chercher est déjà se rendre libre et préserver son porte-monnaie !!,
    mais tes mots une fois de plus,offrent l'étonnante habileté vers la pure franchise,
    en attendant mater un film de ce réalisateur japonais,très peu pour moi,désolé ami Le Marginal !!,
    salut à toi et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi qu'il n'y a pas besoin d'un parc où le dollar est roi pour enchanter les petites têtes blondes !

      Pour ce qui est de Miike, effectivement ses films ne sont pas à mettre sous tous les yeux, je te l'accorde, il faut avoir le coeur bien accroché, aimer les sensations fortes, les expériences nouvelles qui dérangent et bousculent, voire laissent des traces. Je comprends très bien que ce genre de cinéma ne tente pas en tout cas ! Il y a de plus belles choses à voir... Cependant, parfois, ce genre de film bien trash permet d'élargir ses horizons en dehors du conventionnel. Et puis il y a aussi un effet cathartique !

      A bientôt.

      Supprimer
    2. En effet une bonne purge de l'esprit parfois permet un judicieux rebond,
      salut à toi et à bientôt.

      Supprimer
    3. Et avec ce qui nous entoure et ce qu'on traverse au quotidien, le purger n'est pas un luxe ! ;-)

      Supprimer
  9. Voilà une franche, authentique et catégorique déclaration de non intérêt pour Disneyland. A chacun ses goûts mais je ne regrette pas d'y être allé une fois pour le plaisir des yeux tant ce grand complexe touristique offre de diversité dans l'ingéniosité créatrice, distractive et esthétique. On nous sert de l'émerveillement, de la féérie, des heures hors du temps dans un univers de jeux, de contes, de rêve. On est dans le superficiel et l'illusion. Mieux vaut y rester que s'appesantir sur cette énorme machine à faire des gros sous dont Mickey est le roi et pour être plus terre à terre le symbole de toute une puissance économique. Selon Marc Augé : "Disneyland c'est le monde d'aujourd'hui dans ce qu'il y a de pire et de meilleur : l'expérience du vide et de la liberté". A méditer si on ne garde pas ses yeux d'enfant, comme quoi ton poème est loin d'être léger.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un lieu plutôt plaisant, à découvrir, je ne regrette pas du tout non plus d'y être allé.

      Je ne connaissais pas cette citation, mais elle est intéressante. Je parlerais davantage d'illusion de liberté toutefois.

      A bientôt.

      Supprimer
  10. Voilà qui déplaira à l'oncle Picsou :)
    mais ravira ceux qui déplorent la vogue de la "culture" américaine

    Bonne journée Marginal
    cordialement, Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que l'oncle Picsou veut toujours plus de fric, lui ! Ma mauvaise volonté ne pourra que lui "déplaire"...

      A bientôt :-).

      Supprimer
  11. Tiens, plutôt qu'attaquer ma journée de boulot à 10h, j'irais bien m'y griser et même serrer la main de ce bon vieux Mickey avec sa gueule de trop vue. J'aime m'amuser sans penser à rien avec pour seul but m'amuser, et j'avoue que ta poésie cadre bien avec mon état d'esprit même si parfois je me prends un peu trop la tête à y réfléchir mais il faut bien faire un peu travailler les neurones. Salut et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Entre deux maux il faut choisir le moindre : et quel mal n'est pas inférieur à une journée de boulot ? Il y en a peu...

      Éclate-toi tant que tu veux ici, on est là pour ça ;-).

      A bientôt.

      Supprimer
  12. Les parcs d´attractions amusent grands et petits (mais pas tout le monde, en ce qui me concerne je m´en passe bien mais cela ne me dérange pas d´accompagner ma fille avec des amis pour y passer une journée en bonne compagnie même si je ne suis pas sensations fortes). C´est un fait que les prix sont relativement élevés et qu´il ne faut pas en abuser car il existe beaucoup d´autres activités bien plus enrichissantes...mais bon à l´occasion, et même si la plupart des parcs sont d´inspiration ricaine (Disneyland, la Warner...), pourquoi ne pas faire une exception à la règle ? :-)
    Bon après midi, bisous Ismeralda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, tu as raison, c'est amusant, ne serait-ce que de les découvrir, de voir comment tout ça est conçu... Je ne me suis pas privé d'aller à Eurodisney et j'irai dans d'autres grands parcs si l'occasion se présente, car je ne veux pas mourir idiot. Mais bon, il faut bien que je fasse mon ronchon de service, je suis là pour ça :-).

      A bientôt, Ismeralda.

      Supprimer
    2. Ton expérience dans cet univers de Mickey :-) t´a permis de donner plus de force et de brio à ta poésie!
      Bonne soirée, bisous Ismeralda

      Supprimer
    3. C'est mieux de parler en connaissance de cause ;-) !

      Bonne soirée.

      Supprimer
  13. Bonsoir
    La BNF à Dysney, il fallait y penser!!!! Mais tu sais la BNF vient aussi à moi par petit morceau, ils numérisent des documents et les mettent en ligne. Une petite anecdote : "on" m'a déjà enfermé dans des archives, plus personne, nada. Moment de panique, bruit lointain, me voilà à courir, une femme de ménage passait par là et merci à elle, j'ai pu sortir. Dans ces endroits, j'oublie tout, je ne sais pas si Mickey me ferait le même effet.
    Bonne soirée
    A bientôt
    MP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends : quand on est passionné et absorbé par quelque chose on oublie absolument tout. On devient alors un peu éternel, parce que même le temps n'a plus prise sur nous... J'aime les gens passionnés ! Et l'étude, la recherche de la connaissance, est une passion noble.

      Bonne soirée, à bientôt.

      Supprimer
  14. Une fois çà valait le coup pour voir mais je n'y retournerai pas car il n'y aurait plus le plaisir de la découverte. Par contre un autre parc oui pour les sensations nouvelles. Bonne journée monsieur Le Marginal Magnifique.

    RépondreSupprimer
  15. Plus jeune j'aimais. Mais maintenant bof, le bruit, la foule, les queues interminables tout ce cirque me soûle, c'est bon pour les enfants et les tout jeunes. Je préfère visiter des musées ou me balader tout simplement et je comprends votre point de vue. Tous ces parcs sont des usines à faire du fric mais c'est vrai qu'ils offrent des prestations à la hauteur, on est pas déçus mais il faut aimer et moi j'aime la tranquillité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la tranquillité il y a mieux que les parcs d'attractions je pense :-).

      A bientôt.

      Supprimer
  16. Disneyland si j'ai l'occasion, j'y cours, en première ligne toujours pour se marrer, une récréation dans le quotidien, pas de questions je me pose, je fonce tête baissée tout est bon pour se divertir même si je reconnais la futilité, épicurisme je te prône, pardon monsieur Le Marginal mais je veux être un imbécile heureux mais peut-être me comprendrez-vous, vous qui mettez, certes jugements sévères et mordants dans vos poèmes mais aussi humour, sensibilité et psychologie y verrez-vous ma façon de me protéger dans la vie. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que je comprends ! La vie est courte et, pour ce qu'on est à l'"Echelle cosmique", je le répète souvent, le pire des excès serait de n'en faire aucun. Il m'arrive moi-même d'ailleurs d'appliquer ce principe en menant une "Vie oxymorique".

      Bon après-midi.

      Supprimer
  17. Sur un autre blog que je viens de quitter,son auteur vantait les valeurs du scoutisme,ben merde,plutôt envoyer mes gamins chez Disney !!,que les rendre à une éducation psychorigide par des êtres au prime abord frustrés !!,
    salut à toi et bon week-end Le Marginal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais même pas que le scoutisme existait encore ! Il doit être moins répandu en France que dans d'autres pays comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni. Je pense qu'il véhicule certaines bonnes valeurs, mais avec l'uniforme et tout, tout ça manque un peu de liberté et d'ouverture d'esprit certainement...

      Bon week-end !

      Supprimer
  18. L'envers du décor vu par le Marginal. Le raisonnement se tient. Reste à savoir ce qu'on préfère ou on juge ou on se contente du miroir aux alouettes.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Pour ma part, j'ai choisi depuis longtemps de voir la "Matrice"...

      Bonne soirée.

      Supprimer
  19. C'est important pour être bien dans sa peau d'assumer ce que l'on est, ce qu'on pense. Après, chacun ses engagements ou non à fond ou pas, l'important est de ne pas se trahir. Bonne journée monsieur Le Marginal Magnifique.

    RépondreSupprimer
  20. Pas mis dans le bon poème, excusez, c'était destiné à Crazy Horse mais comme je relis certains poèmes voilà que je me mélange les pédales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave... quand c'est comme ça vous pouvez toujours remettre le même à la bonne place et après je trie.

      Remarquez, votre commentaire est assez neutre et contient des vérités qui collent bien à l'esprit de plusieurs de mes poèmes.

      Merci pour le commentaire donc.

      Supprimer
  21. C'est bien ce que je pensais..;tu as perdu ton âme d'enfant!!!! Ce parc, quand tu as 5 ans, c'est un conte de fée! Ne pas toujours tout ramener à l'argent même si tu n'as pas tort mais se laisser bercer, parfois...tout simplement! bisou, C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enfants sont insouciants et innocents : effectivement je ne suis plus insouciant ni innocent, ce que je regrette parfois. Mais connaître, voir l'envers du décor a d'autres charmes que ceux de l'enfance...

      J'ai pas mal développé sur le sujet et sur mon rapport à ce parc dans les commentaires précédents, aussi ne vais-je pas me répéter ni encore me citer (je vais finir par chopper la grosse tête à force !). Si le cœur t'en dit, jette un œil au-dessus ;-).

      À bientôt.

      Supprimer