09/08/2012

18 Chandelle


cette image represente une chandelle, une bougie en train de fondre : la flamme donne une couleur rouge à la cire qui se détache d'autant plus que le fon est noir. Cette photo illustre le court poème du Marginal Magnifique intitulé "Chandelle" dans laquelle le grand poète se compare avec humour et dérision à une chandelle, car son physique tombe en décrépitude, s'amoindrit au cours du temps de la même façon qu'une bougie. Le Marginal Magnifique feint d'être surpris par ce triste constat pour mettre en exergue l'insouciance de la jeunesse qui se croit éternelle. Un poème émouvant et riche de sens !!!


Sur les tempes quelques fils d'argent
Sur le haut les cheveux se barrent
Comme de beaux chevaux sauvages
Au grand galop dans les collines
Et la peau n'est plus vraiment ferme
En bref j'ai la gueule qui chancelle

Enfin qu'est-ce que c'est que ce bordel
Putain mais on nage en plein cauchemar
J'ai pourtant cru un jour de mes vingt ans
Il m'en souvient encore nettement maintenant
Que la vie m'appartenait que j'étais éternel
Et je ne le suis pas plus qu'une chandelle


N'oubliez pas de commenter ce poème et de le partager en utilisant les boutons ci-dessous !

18 commentaires:

  1. Un beau poème, simple et percutant, et dans lequel nous pouvons tous nous reconnaître ! Deux observations toutefois : 1 Malgré de nombreuses tentatives, personne n'a jamais pu voir votre visage, donc ce n'est pas vraiment un problème pour vous. 2 Les hommes de qualité donnent le meilleur d'eux-mêmes sur le tard, pensez que Ronald Reagan avait soixante-neuf ans lorsqu'il a été élu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire, Laconique. Hé oui, c'est notre lot à tous de prendre cher et de tomber dans la décrépitude ; en parallèle, j'ai aussi voulu mettre en exergue l'insouciance des jeunes années.

      Deux réponses toutefois :

      1. En ce qui me concerne, vous avez tout à fait raison, il n'y a absolument aucun problème : mon visage n'est pas public et n'est connu seulement que de quelques (mal)chanceux.
      Beaucoup ignorent qui se cache derrière l'image sociale. Je suis un peu comme le Batman qu'est-ce que vous voulez, the Dark Knight... Je vous recommande à ce propos les très bons et divertissants films de Christopher Nolan, vous m'en direz des nouvelles !

      Puis, à dire vrai, le miroir ne me pose pas de problème non plus, puisque j'aime assez les marques laissées pas le temps ou du moins je les prends pour ce qu'elles sont, c'est à dire que dalle qui vaille la peine de s'en faire.

      2. Le problème est que le tard arrive vite, donc dépêchons-nous de donner le meilleur ! Ne prenez pas trop votre temps, cher Laconique, il pourrait vous en cuire !

      A bientôt.

      Supprimer
  2. Bonjour
    Hé oui, je vois que tout le monde y passe. On se plante toujours sur mon âge 10 ans de moins en général, pas de cheveux blanc ni couleur, pas de ride et pourtant mon cerveau me dit tu vieillis, les années passent et on se retrouve grand parent.Le miroir lui, il est trompé.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ce commentaire,

      Personne n'y échappe ;-). Parfois on s'en aperçoit d'un coup, on réalise soi-même devant le miroir que le temps a passé, d'autres fois ce sont les réactions des autres qui nous mettent la puce à l'oreille.

      Mais, dans tous les cas, force est de constater "des ans l'irréparable outrage" comme dit Racine.

      Cela étant dit, c'est génial de faire plus jeune que son âge, c'est toujours ça de pris ;-).

      Bonne journée, à bientôt.

      Supprimer
  3. Le temps fait son oeuvre,efface la jeunesse,accélère sa marche en pleine force de l'âge,vite impose la vieillesse,ainsi exige-il qu'on ne le perde,qu'on prenne conscience de sa valeur,il s'offre à l'âme,en rien il ne lui ordonne son destin,lui seulement agent du divin,espace de vie accordé pour évaluer la force de notre amour,notre place exacte en cette éternité qui ne nous oublie,qui retient ces souvenirs,ces instants précieux pour toujours liés à ce temps.

    RépondreSupprimer
  4. Le temps fait son oeuvre,efface la jeunesse,accélère sa marche en pleine force de l'âge,vite impose la vieillesse,ainsi exige-il qu'on ne le perde,
    très bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un doublon raccourci, mais en même temps complété par une formule agréable :-).

      Très bon week-end également : profitons-en puisque nous avons conscience de ce temps qui ne joue pas en notre faveur, et c'est un euphémisme !

      Supprimer
  5. J'ai bien aimé celui-ci. Je m'y suis retrouvé. J'apprécie ces instantanés des petits soucis quotidiens. Moi aussi j'ai chopé les boules un peu après trente ans, quand j'ai commencé à avoir des poils qui poussaient sur mon dos. Purée la monstruosité! Je précise que je suis de sexe masculin, mais même-là ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Content de voir que je trouve un peu grâce à vos yeux, car je sais quel critique acerbe vous pouvez être :-).

      Les poils sur le dos, c'est un vrai problème : j'ai cru un moment que j'étais en train de me transformer en ours ou que j'entamais une métamorphose comme dans "Manimal". Si vous êtes trentenaire vous connaissez peut-être cette série dont les effets spéciaux étaient assez marquants pour l'époque...

      Au fait, j'ai vu que vous aviez mis un commentaire sur "Le patriote", mais je l'ai effacé par inadvertance sans l'avoir lu ! Ce qui m'a bien frustré d'ailleurs... Je ne voudrais pas que vous croyiez que vous êtes censuré. Vous pouvez y aller, j'ai la peau dure et comme si ça ne suffisait pas elle est encore protégée par une couverture de poils jusque dans le dos !

      Bon week-end.

      Supprimer
  6. je n'aime pas tes liens à droite, (sic, ils puent la gauche) mais j'aime beaucoup tes poésies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour le compliment.

      En ce qui concerne les liens, je suis désolé d'avoir heurté ta sensibilité politique, mais, à vrai dire, droite ou gauche je m'en fous un peu, je n'entre pas trop dans ces considérations : je flotte dans des limbes situés à dix mille kilomètres au moins :-).
      Mon degré d'implication se résume à peu près à ça : "Le patriote" .

      Bonne journée, à bientôt.

      Supprimer
  7. Un magnifique poème, une belle métaphore du temps qui passe sur l´image de l´Être Humain.
    Bon après midi, bisous Ismeralda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire élogieux qui flatte on ne peut mieux mon égo :-).

      Bonne soirée, à bientôt.

      Supprimer
  8. TU es beau dans ta tête et c'est bien là l'essentiel!
    Que tu fasses 140 kg, personne n'est obligé de le savoir (zut, j'ai trahi un secret) tu achèteras bien une perruque pour noël (je te l'offrirai si tu veux) et pour les dents, mon dentiste fait des merveilles....de tout façon, tu restes caché la plus part du temps....rire!!!!
    message pas sérieux du tout mais parfois, cela fait du bien...même pas peur! Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le dis, de toute façon je suis planqué, et en plus je me fous du regard des autres. Je te remercie en tout cas pour tes propositions d'aide de ravalement de façade, ça me ferait peut-être pas de mal. Si tu connais aussi un chirurgien pour m'injecter du botox et me placer des prothèses afin d'avoir de gros pectoraux, je suis preneur ! Après, bien refait de A à Z, je ressemblerai à une star de Hollywood...

      Bon, plaisanterie mise à part, le problème est que je suis très exigeant avec moi-même. "Beau dans ma tête", non ce n'est pas l'essentiel ! Ne dit-on pas "un corps sains dans un corps sain" ? Cultiver l'un au détriment de l'autre est également fou, il faut pouvoir jouer sur plusieurs tableaux, dans la mesure du possible bien sûr.

      Supprimer
  9. Rien n'est éternel tout se dégrade, la jeune personne que j'apercevais dans le miroir il y a quelques années n'était qu'une illusion, un effet d'optique, son joli minois a disparu, seuls persiste encore dans l'éclat de ses yeux ses souvenirs de jeunesse qu'elle garde intactes et qui l'animent encore.... mais
    l'image dans le miroir s'évanouie peu à peu pour laisser place à une grand-mère à cheveux blancs..... C'est la vie ..... qui passe.

    RépondreSupprimer